Menu
PRESTATIONS TECHNIQUES PAR DRONES EN OCCITANIE

Topographie par photogrammétrie Occitanie

 

La photogrammétrie, une méthode fiable et rapide pour la génération de MNT exactes (<5 cm)

 

La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène selon des points de vue différents en se basant sur la vision stéréoscopique humaine. L’acquisition d’une série de photographies avec un recouvrement latéral et longitudinal permet reconstituer une copie 3D exacte de la réalité.

 

Un simple survol par drone, couplé à un levé de points de calage au sol, permettra de générer une orthomosaïque, un nuage de points XYZ ainsi qu’un modèle numérique de terrain. Selon les besoins, la résolution au sol peut être millimétrique ou décimétrique.


Data Drones utilise les corrections temps réel du réseau Teria (n-RTK) afin de vous garantir des relevés de point exacts (erreur XYZ < 5cm).


Les données géoréférencées, d’une très grande précision, peuvent être injectées dans un système d’information géographique (SIG) pour réaliser un ensemble de mesures (distances, surfaces, cubatures, évolutions morphologiques…).

 

Quels que soient vos besoins en matière de photogrammétrie à Occitanie ou ses environs, Data Drones est en mesure d'y répondre dans la France entière (Occitanie, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Béziers, Montauban, Narbonne, Albi, Carcassonne, Sète, Castres...).

 

Emlid Reach RS2 + Teria

Le récepteur GNSS Emlid Reach RS2 est une station de géomètres qui offre une solution fixe en quelques secondes seulement et maintien des performances solides en géopositionnement, même dans des conditions difficiles.

 

Il traque les constellations GPS/QZSS L1/L2C, GLONASS L1/L2, GALILEO E1/E5b, et BEIDOU B1/B2.

 

L’association au réseau de corrections RTK Teria, par le biais d’une carte SIM M2M intégrée, permet une précision centimétrique en temps réel sur l’ensemble du territoire français.  

 

Zoom sur le projet EVEX (2016 - en cours)

Le laboratoire Littoral Environnement Et Sociétés (LIENSs) de l’Université de La Rochelle mène depuis 2016 un suivi de l’évolution topographique de la partie Sud-Ouest de l’Ile d’Oléron en Charente-Maritime. Il s’agit d’un des secteurs avec la plus forte érosion en Europe.

 

C’est durant ce contrat de 3 ans que Bastien Millescamps a développé la méthodologie et mis en place le protocole d’acquisition par drone aérien.

 

L’ensemble de la côte Sud-Ouest de l’île d’Oléron a été survolé à plusieurs périodes avec une aile volante ‘Sensefly eBee). Les milliers de clichés ont été assemblé par photogrammétrie afin de générer des orthomosaïques et des modèles numériques de terrain (MNT).

 

Les traitements SIG appliqués sur ces données ont permis d’étudier les dynamiques de cette frange littorale été/hiver et pré/post tempêtes : zones d’érosion/d’accrétion, recul du trait de côte, formation de brèches… 

 

Pour de plus amples informations sur les prestations en photogrammétrie, prenez contact avec l'entreprise Data Drones par mail ou par téléphone.

06 19 38 87 20 Contact